Pour avoir participé à cette aventure, je vais partager quelques impressions.
Cela fait longtemps que je connais Eric Enjalbert, pour l’avoir rencontré dans de nombreuses sorties proposées par le Comité Régional, essentiellement. J’ai donc proposé à celui-ci de faire route ensemble car il ne faut pas être trop nombreux, avoir les mêmes ambitions et une capacité de voler dans les mêmes conditions. (vitesse, conditions actives, etc )
Je l’ai rejoint Mercredi 25 Juin matin à Labastide St Pierre, puis direction Montpezat d’Agenais.
J’ai pu me rendre compte à plusieurs occasion que l’affaire peut vite se compliquer par un tout petit incident. En effet, au roulage en repartant de Labastide, je ne me suis pas aperçu que mes clés de contact sont tombés au sol. Il y avait aussi la clé du bouchon du réservoir.
J’ai vu que celles-ci avaient disparu, alors que j’étais presque arrivé. Heureusement, pour le contact j’ai pu couper par un inter en série et refaire le plein par la jauge du carburant. D’ailleurs le réservoir souple m’a été d’une grande utilité.
A destination, nous avons monté les tentes et arrimé nos machines. Les prévisions d’ orages du soir se sont annoncés plus forts que prévu et le sol était tellement dur qu’il était impossible de visser les queues de cochon. Je suis allé à la ferme d’a côté et l’agriculteur m’a trouvé une tige de 8 aciérée coupée à la longueur que je souhaitais. Le trapèze au sol et ces sardines bien plantées ont assuré la fixation. Le coup de vent a été impressionnant car ma couverture de tente a failli s’envoler.
Deux pendulaires se sont retournés, une hélice cassée et des tubes pliés. Fin de la course pour le guide de haute montagne qui était candidat à la grande course.
Le Jeudi après le breefing nous voila partis pour un contournement Sud de Montpezat, 170 kms prévus, ou l’on avait des QRcodes à scanner avec son tel et une question correspondante. Chaque participant avait un compte points qui s’affichait où l’on ne pouvait répondre qu’une fois naturellement. Nous avons passé Lavardac, Lectoure puis on devait aller a Brugnens mais nous avons préféré aller à Pommevic directement pour la pause de midi car on a renconté un peu de pluie au début et là c’était déjà la canicule.
On devait aussi faire Boissay Ludovic qui nous a été vivement déconseillé avec le vent Ouest travers à la piste qui est montante et elle-même dans un bas fond .C’est un lieu ou l’on se fait facilement enfermé, il vaut mieux avoir de la puissance. Donc, on l’a éviter et sommes revenus à Montpezat ou il me tardait de me baigner dans le lac d’à coté, à 300m.
Le Vendredi, tout Nord, Villeton, Fauillet, je trouve un collier rislan que j’emporte pesant que cela pouvait servir et cela n’a pas tardé. au prochain vol j’ai perdu une petite vis maintenant la bulle du casque que j’ai pu fixer grâce à lui. Puis Fourques, Mirond’ailes, Saint Julien , Castillonnes et retour.
Le Samedi, découverte d’une piste non officielle (chaume)à trouver avec une photo et un point GPS. Le déco se poursuit à 11h 20 ou l’on ne nous a pas donné le point correspondant à une autre équipe. J’aperçois en arrivant un ulm qui décolle et m’aperçois qu’il y avait une ligne EDF en travers en entrée de piste également montante. Je me pose le premier et brieffe Eric qui se reprend 4 fois pour son approche.
Nous avons fait connaissance de nombreux propriétaires de piste et là d’un agriculteur, producteur de pruneaux d’Agen. A chaque fois, nous discutions trop entre nous, pour être des concurrents sérieux à cette course. Mais c’était notre choix.
Enfin, a 14h50 déco pour Moissac auquel il fallait rentrer avant 17 h car nous voulions éviter la cohue.
Autre fait, ce jour là nous avions emporté le matériel et j’avais mis un sac entre les jambes sous le siège qui m’a fait une désagréable surprise d’un mauvais rappel de l’accélérateur à pied.
A l’arrivée à Castelsarasin il a fallu faire un tour d’attente pour laisser la priorité à un planeur en approche.
Nouvel ancrage, montage tente et et apéro avec tireuses à bières.
Prix des meilleurs, petite histoire du Breguet 14, vol baptême du premier Alain Meyer.
Repas avec un sympathique cassoulet où tout le monde était satisfait.
Retour le lendemain, ou c’était le défilé de pendulaires, de 3 axes et d’autogires …
Michel Jouet